Un bon boeuf bourguignon pour se réchauffer …

Après la tempête et en ces temps pluvieux et froids, rien de tel qu’un bon plat chaud pour se réconforter : une bonne soupe, un plat en sauce, une raclette ou une fondue …
Faire partie d’une AMAP, nous donne l’opportunité de passer des commandes occasionnelles sur des produits autres que des légumes, et il y a quelques mois nous avions commandé 10kgs de viande de boeuf bio (vive les congélateurs !). Dans le colis, on retrouve toutes sortes de morceaux de boeuf : à griller, à rôtir, à pot-au-feu, et à bourguignon !
Il me restait 1 kg de collier à bourguignon, plat idéal en ce moment. Je vous propose donc la recette que j’ai réalisé hier.

Ingrédients :
(pour 5 à 10 personnes, c’est selon les appétits !)

1 kg de viande à bourguignon (demandez à votre boucher qui vous donnera les meilleurs morceaux)
100 g de lardons fumés
1 oignon
4 carottes
50 g de farine
500 ml de vin rouge
Eau
Huile de tournesol
Bouquet garni ou herbes de Provence
Sel et poivre

Préparation :

Dans une sauteuse ou une cocotte, faites fondre un peu d’huile, et faites y dorer rapidement les morceaux de viande (il ne doivent pas cuire, juste prendre un peu de couleur !). Sortez les et réservez.
Dans la même sauteuse, faites dorer également les lardons. Sortez les et posez les sur du papier absorbant pour enlever le surplus de gras (vous n’êtes pas obligé, mais ce sera plus digeste …).
Lavez les légumes. Émincez l’oignon, et taillez les carottes en mirepoix (dès de 1 à 1,5 cm). Faites les dorer à leur tour. Quand ils ont pris une belle couleur, singez en ajoutant la farine. Laissez revenir un peu puis ajoutez le vin rouge. Mélangez bien de façon à bien délayer la farine.
Rajoutez les lardons et la viande. Complétez en ajoutant de l’eau jusqu’à ne plus voir de morceaux dépasser. Ajoutez les herbes de votre choix, du sel du poivre avec modération (vous rectifierez l’assaisonnement en fin de cuisson).
Laissez mijoter …

Je vous conseille de vérifier régulièrement la texture de la viande, il m’a fallu 4 bonnes heures pour arriver à un résultat satisfaisant. Si vous êtes équipez d’une cocotte sous pression, ça va normalement beaucoup plus vite …
La viande est bien cuite quand les morceaux peuvent s’effilocher.
J’ai choisi de servir ce plat avec du riz, mais j’ai une petite préférence avec des pommes de terre vapeur, un grand classique !

N.B. : N’hésitez pas à en faire des grandes quantités que vous congèlerez, il parait que c’est toujours meilleur réchauffé !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s